Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

Le Grand Cours d'acupuncture
de la Médecine Chinoise
formation complète
2018 - 2021

Présentation


Présentation

Le Grand Cours d’Acupuncture de la Médecine Chinoise a pour but de former des praticiens professionnels de haut niveau dans cette disciplines. L’acupuncture est la mieux connue et la mieux intégrée en Occident. Son enseignement et sa pratique en Europe restent cependant souvent parcellaires ou réduits à des simplifications et des occidentalisations. Avec ce cours nous dispensons un enseignement authentique et complet, conforme au curriculum des facultés de Médecine Chinoise de Chine. L’acupuncture de la Médecine Chinoise peut être exercée comme pratique indépendante ou en combinaison avec le tuina, la phytothérapie et la diététique.

Ce cours s’adresse tout aussi bien à des candidats qui n’ont encore aucune formation en médecine chinoise, qu’à des praticiens confirmés, qui désirent élargir et potentialiser leur approche thérapeutique.

La médecine chinoise connaît un progrès important de par le monde. Choisir sa pratique comme profession peut être très gratifiant, tant au point de vue personnel, car son étude et sa pratique son passionnantes, qu’au niveau social, car par elle on se met au service du bien-être de la société et au niveau financier, car la pratique médicale permet d’assurer des revenus corrects et stables.

Le diplôme de praticien d’acupuncture de la Médecine Chinoise de Guang Ming ISMC, donne accès à la reconnaissance et au remboursement par les Caisses Maladies (complémentaires Médecines Naturelles), pour autant que le praticien satisfasse aussi aux autres exigences supplémentaires (formation de base en médecine biomédicale, expérience clinique minimale, assurance professionnelle, etc. définies par les différentes organisations d'agréation.- voir ASCA et RME) .

L'Institut Supérieur de Médecine Chinoise - Guang Ming ISMC, est une organisation d'enseignement privé, destinée à former des médecins, des praticiens et des pharmaciens en médecine chinoise, suivant des critères universitaires. 
Situé en Suisse, l'Institut accueille des étudiant(e)s des différentes régions de la Suisse et de toute l'Europe, notamment la Belgique, la France et l'Espagne.

La réputation de Guang Ming ISMC, riche de plus de 30 ans d’enseignement, dont 20 ans en Suisse, est solidement établie. Au point de vue philosophique, elle est basée sur l'humanisme et le respect de la personne, quelle que soient son origine et ses croyances. Au point de vue scientifique, elle se réfère à la rigueur et favorise la recherche. Au point de vue déontologique et éthique elle prône le meilleur des deux médecines.

Son enseignement repose sur trois piliers : la science médicale chinoise, la science médicale occidentale et l'expérience clinique. 

Sa mission est de se mettre au service du bien-être et de la santé de la communauté et ce, et quand possible, en collaboration avec les facultés de médecine chinoise et de médecine orthodoxe, ainsi qu’avec les organismes dispensateurs de soins.

L'ambiance d'étude et de travail est marquée par la joie, la convivialité et le souci du perfectionnement.

Curriculum

Actuellement l’Institut Supérieur de Médicine Chinoise – Guang Ming ISMC dispense un double enseignement : 

Le programme des Fondements de la Médecine Chinoise, indispensable à l’étude de l’acupuncture. Cette formation est suivie en même temps que la branche clinique (voir ci-dessous).
Le programme d’Acupuncture : tous les aspects cliniques de l'acupuncture

Profil des candidats

Porteurs de la maturité gymnasiale ou du baccalauréat, elles acquerront les connaissances requises en suivant conjointement les cours des Fondements et de l’Acupuncture en tant que programme de formation complet. Les candidats ne possédant pas ces certificats peuvent cependant présenter leur candidature qui pourra être acceptée si elle répond aux normes établies par ailleurs.

Objectifs

Ce cours permet de former des praticiens maîtrisant les connaissances essentielles de la Médecine Chinoise et de l'acupuncture, en vue d’une pratique professionnelle performante et éthiquement responsable en cabinet ou autre organisation médicale.

Diplômes

Ce cours fait l’objet d’un certificat d’études et d’un diplôme, à savoir :  

Certificat d’études des Fondements de la Médecine Chinoise

Diplôme de praticien en Acupuncture de la Médecine Chinoise

Ceux-ci sont accordés aux candidats qui ont satisfait à l’ensemble des obligations, à savoir :

Avoir satisfait à toutes les conditions d’inscription.

Avoir suivi la totalité des cours

Avoir participé aux stages cliniques et rédigé les rapports de stage

Avoir réussi l’examen final avec un minimum de 60% dans chaque cours.

Reconnaissance

Le diplôme correspond aux exigences des assurances et des registres des thérapeutes (ASCA, RME et autres) en matière de formation aux disciplines de médecine empirique. Le droit au remboursement des prestations des thérapeutes dépend des règlements spécifiques de ces organisations. Le candidat est invité à en prendre connaissance par ailleurs.

Évaluations et examens

L’acquisition des connaissances fait l’objet d’évaluations en cours d’année et à la fin de chaque année. Un examen complet en fin d’études confirme l’acquisition des connaissances et sa réussite donne accès au diplôme, pour autant qu’il ait été satisfait aux autres conditions.

Formation en médecine biomédicale

Les cours de Guang Ming ISMC offrent un enseignement complet dans les disciplines de la Médecine Chinoise et reprennent un grand nombre de références à la médecine orthodoxe. Pour répondre aux exigences des assurances en matière de formation de base en médecine biomédicale, les candidats non encore reconnus doivent suivre un enseignement spécifique et reconnu en cette matière, dispensé séparément par des organisations indépendantes. Suivant l'organisation concernée, les exigences diffèrent. Pour un aperçu complet, veuillez les contacter.

Faisabilité

Les quotas ayant été atteints, l’Institut confirme que les cours auront lieu effectivement. Les candidats à la formation complète et au postgraduat peuvent s’inscrire dès le 01/11/2016 jusqu’au 25 juillet 2017 au plus tard. Afin d’assurer, la qualité des cours, un maximum de participants a été déterminé. Les places disponibles seront allouées suivant le principe « premier arrivé, premier servi ». Comme il peut y avoir des dédits imprévus, une liste d’inscriptions de réserve sera établie en cas de dépassement du nombre de candidats admissibles.

Comptabilisation des heures

Les heures de cours indiquées dans le curriculum correspondent à des heures d’enseignement et/ou de stage effectifs. Les heures de cours ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), représentent le nombre d’heures d’études réelles pour maîtriser la matière. Il s’agit d’une norme européenne créée en vue de pourvoir des équivalences entre les études des différentes organisations d’enseignement. Dans les cours de Guang Ming ISMC, l’heure ECTS se calcule en appliquant un multiplicateur de quatre ou de trois aux heures d’enseignement théorique médical (suivant difficulté) et de deux aux heures de d’enseignement théorique non médical et des stages pratiques. Cela signifie que pour une heure de cours, un étudiant(e) moyen a besoin d’au moins trois heures d’étude et de recherche supplémentaires pour acquérir la matière médicale enseignée. Les heures ECTS sont par la suite transformées en Crédits, à raison de 1 Crédit = 10 heures ECTS. Constatons qu’il s’agit d’un minimum et que l’étudiant(e) motivé et appliqué investira souvent bien plus de temps pour atteindre un niveau qui le satisfasse.

Organisation de l’enseignement

Pour mener à bien sa mission de formation, l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise, Guang Ming ISMC, développe une série d’outils et de collaborations importantes :

Collaborations

Des accords de collaboration ont été établis avec les institutions et organisations suivantes en Chine :

Université de Médecine Chinoise du Yunnan

Hôpital de Médecine Chinoise de Pékin

Hôpital provincial de Guizhou

Académie de Médecine Chinoise de Pékin

Cette collaboration s’est révélée particulièrement intéressante à deux niveaux :

Collecte d’informations et de documents

Organisation de stages cliniques en milieu hospitalier

Modalités d’enseignement

L’enseignement se donne par trois voies :

Enseignement direct des disciplines théoriques par un professeur.  

Enseignement à distance

Enseignement clinique et pratique.

L’exercice de la médecine exigeant un grand nombre d’actes concrets, l’enseignement incorpore de nombreux exercices pratiques aux développements théoriques.

Matériel d’étude

Les étudiants sont tenus d’acquérir tous les manuels d’étude en français, publiés par les Presses Universitaires Guang Ming. Ils sont les équivalents étendus des manuels utilisés dans les universités chinoises. Des notes de cours peuvent encore être transmis en supplément.

Pour l’enseignement, il est fait usage d’un matériel illustratif informatisé et numérisé moderne.

Corps professoral

L’enseignement est confié à des professeurs universitaires ou équivalents, ayant une connaissance approfondie de leur matière, l’expérience de l’enseignement et une bonne expérience professionnelle et/ou clinique dans les matières concernées.

Les directeurs des stages cliniques sont des praticiens et professeurs expérimentés, évoluant dans les différents départements des hôpitaux et polycliniques de médecine chinoise et orthodoxe de la Chine et de l’occident (patients internes et externes), ainsi que travaillant dans des cabinets privés.  

Les professeurs principaux 

Pierre Sterckx, CMD BSc (° 1947)

Diplômé de l’Etat Chinois en médecine chinoise générale à l’Université de Médecine et de Pharmacologie du Hubei (Chine). Il est président et professeur principal de l’Université de Médecine Chinoise, président de la Fondation Guang Ming, directeur de publication des Presses Universitaires Guang Ming, conseiller médical et scientifique de plusieurs laboratoires pharmaceutiques, médecin-conseil d’assurances de santé internationales, médecin généraliste en médecine chinoise, directeur de recherche clinique et promoteur de maîtrise. Il a publié de nombreux ouvrages et articles spécialisés. Il est le directeur de l’enseignement et titulaire principal des cours de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise (Suisse) – Guang Ming ISMC.

   

 Chen Jun, lic. (° 1967)

Issue d'une famille de médecins et d’une lignée d’acupuncteurs traditionnels, elle étudie la langue et la culture françaises et sort Lauréate de l'Université de l'Union de Pékin. Elle choisit cependant de concilier sa passion de la langue française avec ses racines médicales et entre comme traductrice interprète spécialisée à l'Académie de Médecine Chinoise de Pékin, où elle entreprend les études de la diététique médicale et du tuina. Elle crée avec Pierre Sterckx l’Institut de Médecine Chinoise Guang Ming et écrit en collaboration avec lui près de quinze ouvrages spécialisés de la médecine chinoise. En une étape suivante, elle étend son terrain d’expertise à l’acupuncture. Elle est vice-présidente de l'Institut Supérieur de Médecine Chinoise, membre du conseil de la Fondation Guang Ming et titulaire principal des cours de tuina, de diététique médicale et de chinois médical à l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise (Suisse) – Guang Ming ISMC


Les maîtres de stage


Samuel Gerber, MS, Bmed

Après un diplôme en Acupuncture et massage Tuina auprès de l’Institut Guang Ming et quelques années d’expérience clinique, il poursuit une formation universitaire à plein temps au Royaume-Uni et en Chine. Il y obtient un Bachelor en Médecine Chinoise de l'Université de Médecine Chinoise de Pékin ainsi qu'un Master en Médecine Chinoise de l’Université de Middlesex.

Pour son travail et ses recherches, il reçoit à deux reprises le premier prix de l'Association Britannique de Médecine Traditionnelle Chinoise (ATCM). Pendant sa formation, il effectue divers stages cliniques dans des hôpitaux de Londres et de Pékin, notamment en clinique de la douleur. Actuellement, il poursuit une spécialisation en gynécologie et obstétrique avec la Prof. Yuning Wu. Accueillir des stagiaires est pour lui une riche opportunité de partager sa passion et de transmettre son expérience et sa philosophie des soins.



Antoine Wegmüller, lic. (º 1959)

Licencié en médecine chinoise de l’Institut Guang Ming ISMC et candidat Master en gynécologie à l’Université de Médecine Chinoise de Nanjing (Chine) – formation diplô-mante en cours, il a cumulé les stages en Chine et en Europe auprès des meilleurs professeurs et ce de depuis 20 ans, tant en acupuncture, qu’en phytothérapie, tuina et diététique. Il est praticien de médecine chinoise à Lausanne et secrétaire de la Fédération Suisse de Médecine Chinoise. Il a créé le « Chaudron Joyeux », une structure consacrée à la diététique traditionnelle chinoise et édite le trimestriel « Le bulletin diététique », contenant des recettes diététiques et des recommandations pour l’entretien de la santé. En tant que Maître de stage il excelle par la qualité de son accueil, sa disponibilité et son enthousiasme dans la transmission de ses connaissances et de son expérience

Les langues de l’enseignement

La totalité des matières est enseignée en français. L’étudiant(e) aura avantage à avoir une bonne connaissance en anglais, soit pour la recherche bibliographique, soit pour les stages pratiques. La connaissance de la langue chinoise est sans doute un plus (mais non une nécessité) pour aborder ces études. Des cours de chinois médical, permettant un meilleur accès aux concepts spécifiques de la Médecine Chinoise, font partie du curriculum.

Accès aux études

Afin de pouvoir suivre au mieux cet enseignement, l’étudiant devra répondre aux critères suivants :

Détenir la maturité ou le baccalauréat (ou candidature alternative, suivant procédure ad hoc)

Être au bénéfice d’une assurance de santé et d’une assurance en responsabilité civile personnelle.

Avoir une connaissance suffisante du Français.

Disposer d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un accès internet (préférence ADSL ou câble).

Les aspects pratiques

Les lieux des cours

Les lieux des cours peuvent varier selon les disciplines enseignées. Ils seront communiqués dans un délai raisonnable avant le début de l’année académique. En tous les cas, ils seront situés dans un environnement raisonnable du Centre de l’Institut, qui se trouve à Morges (Canton de Vaud - Suisse). Une partie des cours sera donnée au Centre de Médecine Chinoise de Guang Ming ISMC.

Les stages cliniques peuvent avoir lieu à :

Le Centre de Médecine Chinoise de Guang Ming ISMC

Des cabinets privés en Suisse, agréés par l'Institut

Les horaires

Afin d’optimiser l’accessibilité aux études, les cours sont donnés en week-ends. Les stages cliniques se feront forcément en semaine. Les cours ont lieu de 8.30 h à 12.30 h et de 14 à 18 h. Les stages cliniques suivent un planning adapté pour chaque étudiant, qui se pliera aux horaires spécifiques de l’organisation où il effectue le stage

Le coût des études

Le coût des études est structuré comme suite, suivant la direction choisie :  

Fondements et acupuncture Année 1

Arrhes d’inscription : CHF 400

Enseignement direct : CHF 7200/an

Stages cliniques (10 jours) : CHF 200/jour

Livres et manuels (estimation) : CHF 800

Evaluations/examens : CHF 400

Budget total estimatif : CHF 10800/an

Fondements et acupuncture Année 2

Arrhes d’inscription : CHF 400

Enseignement direct : CHF 7200/an

Stages cliniques (10 jours) : CHF 200/jour

Livres et manuels (estimation) : CHF 800

Evaluations/examens : CHF 400

Budget total estimatif : CHF 10800/an

Fondements et acupuncture Année 3

Arrhes d’inscription : CHF 400

Enseignement direct : CHF 7200/an

Stages cliniques (10 jours) : CHF 200/jour

Livres et manuels (estimation) : CHF 800

Evaluations/examens : CHF 400

Budget total estimatif : CHF 10800/an

Les paiements

A l’inscription, le(a) candidat(e) versera CHF 400 comme arrhes d’inscription

Les paiements se feront par versement ou virement au compte de la Poste de « Guang Ming Université », CH-1110 Morges, N° 17-588498-6, en francs Suisses uniquement. Les candidats Suisses peuvent obtenir un bulletin de versement sur simple demande. Les candidats internationaux pourront virer les montants requis, toujours en francs Suisses sur le compte suivant (mentionnez expressément « tous frais bancaires à charge du payeur ») : Guang Ming Université , CH-1110 Morges , N° IBAN CH12 0900 0000 1758 8498 6 – BIC : POFICHBE.

Les étudiant(e)s domicilié(e)s en Suisse pourront obtenir des facilités de paiement (fractionnement trimestriel faisant l’objet d’un contrat séparé). Ceux ou celles domicilié(e)s à l’étranger sont tenu(e)s de payer l’entièreté des montants dus en un seul paiement avant le début des cours.

Bourse d’étude

Il est rare qu’une bourse d’étude soit accordée pour ce type de formation. Un candidat qui pense y avoir droit a cependant tout intérêt à se renseigner en la matière. Dans certaines conditions, il est aussi possible de profiter d’un chèque de formation ou de réorientation professionnelle. Les candidats intéressés peuvent s’adresser à l’ Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue ou au Service des allocations d’études et d’apprentissage ou administration similaire de leur canton.

Règlement de l’Institut Guang Ming ISMC

Comme toute organisation, l’Institut Guang Ming ISMC dispose d’un ensemble de règlements visant à assurer des relations non équivoques et courtoises avec et entre les étudiants, tant au point de vue administratif que social. Il y a trois règlements, joints à la présente documentation :

Les conditions générales d’inscription et de participation

Le règlement d’ordre intérieur

Le règlement des examens

L’inscription

Le formulaire d’inscription sera envoyé par la poste.

Il devra être complété, signé et renvoyé, accompagné de tous les renseignements et pièces exigées, ainsi que du paiement des arrhes d’inscription. Après réception du contrat d’inscription et acceptation de celui-ci, Guang Ming ISMC invite le candidat à payer le solde des frais d’études, et ce au plus tard avant le 25 juillet 2018. Un paiement de l’entièreté des montants dus (cours directs uniquement) avant le 20 juillet 2018 fait l’objet d’une remise de 5% (non applicable sur les arrhes). Après la réception de ce paiement, Guang Ming ISMC renvoie une copie du bulletin d’inscription pourvu de la signature et du cachet pour acceptation. Cette transaction fait l’objet d’une facturation et d’une quittance dûment établies.

Les candidats sont invités à prendre connaissance des conditions générales et particulières liées à l’inscription.

Portes ouvertes

Pour que vous puissiez faire connaissance avec notre Institut, rencontrer les professeurs, voir le matériel didactique, feuilleter les manuels de cours, vous pouvez venir nous rencontrer lors d’une des portes ouvertes qui seront organisées aux dates à définir plus tard.. Adresse : Centre de Médecine Chinoise Guang Ming CMC, Rue des Charpentiers 22, 1110 Morges. Veuillez confirmer votre venue par téléphone au +41.(0)21.802.60.51 ou par mail à guangmingch@gmail.com.

La formation continue ultérieure

Cette formation enseigne les bases nécessaires pour la pratique de l'acupuncture chinoise en médecine interne, en gynécologie et en pédiatrie et ce dans les limites des pathologies étudiées. Il y a cependant une nécessité d’étendre ultérieurement la connaissance et l’expérience en suivant dans le cadre de la formation continue, des cours complémentaires dans les disciplines étudiées et dans d’autres spécialités de la médecine chinoise, comme la médecine externe, la dermatologie, l’oto-rhino-laryngologie, l’ophtalmologie, l’andrologie, l’oncologie, etc., qui ne sont pas au programme de ce cours.

Questions importantes

Les assurances

Les étudiant(e)s inscrit(e)s régulièrement sont assurés en responsabilité civile pour tous les actes d’acupuncture posés, directement liés aux cours et effectués dans les locaux de cours sous la supervision d’un enseignant. Tous les autres risques doivent être couverts par une assurance de responsabilité civile personnelle, les assurances maladie et accidents obligatoires en Suisse. Au moment de l’inscription les candidats seront tenus de faire preuve qu’ils sont couverts par ces assurances. Les candidat(e)s étrangers(ères) devront également apporter la preuve que leurs assurances les couvrent effectivement pendant leurs séjours et pour leurs activités en Suisse ;

La piqûre d’acupuncture

Pendant leur formation, les étudiant(e)s en acupuncture suivront une formation avancée aux techniques de la piqûre. Celle-ci se fera suivant des règles d’hygiène strictes, enseignées avant d’entamer la pratique.

La pratique de la piqûre commence sur des objets, est suivie par la piqûre sur soi pour passer finalement à la piqûre réelle des autres étudiant(e)s, en vue d’aboutir à la piqûre thérapeutique des patients. Cela signifie que tout(e) étudiant(e) est implicitement d’accord pour se prêter aux piqûres d’exercice des autres étudiant(e)s et des professeurs pendant les cours. Les candidat(e)s doivent savoir que la piqûre d’un(e) débutant(e) peut être légèrement douloureuse et qu’en une étape plus avancée, les exercices d’appel de la sensation d’énergie et de sa transmission peuvent également être sensibles ou même désagréables. Ces expériences font intégralement partie de l’étude de l’acupuncture et dans le cadre du cours aucun(e) étudiant(e) ne pourra se soustraire à cette obligation ni obtenir dérogation, sauf en cas de grossesse.

L’étude du chinois médical

Il y a plusieurs considérations à ce sujet. Au point de vue de l’horaire, ces heures sont intégrées dans les autres cours des fondements. Leur contenu y fait directement référence. C’est pour cela que les heures de chinois médical ont été reprises dans le curriculum des autres disciplines.

On peut se poser la question de l’utilité de ce cours. L’expérience a appris qu’il permet d’acquérir un outil de la plus grande valeur. Il permet non seulement de mieux aborder et mieux comprendre tous les aspects de la médecine chinoise. En plus il favorise immensément la qualité du contact et de l’apprentissage lors de stages en Chine. Un étudiant qui connaît et comprend la terminologie médicale en chinois jouit toujours d’un accueil et d’un enseignement préférentiel. Le fait de pouvoir lire des textes simples de la MC, permet aussi d’optimiser l’apprentissage postgrade personnel. Il s'agit en tous les cas d'un cours obligatoire, faisant pleinement partie du curriculum.

Combien d’heures faut-il étudier pour réussir ?

Les heures ECTS sont un bon guide pour calculer ce besoin. En moyenne il faut au moins trois heures d’étude par jour (WE et congés non compris). Il ne faut pas sous-estimer cette nécessité.

Faut-il réussir les examens de chaque année pour passer à l’année suivante ?

Ce n’est pas le cas. Il faut présenter au moins un examen à toutes les matières pour la fin de chaque année au plus tard. Les examens ratés peuvent être représentés une fois dans le courant de l’année suivante et une dernière fois lors de l’examen final. Cette opportunité permet à certains étudiants de mieux planifier leur travail et leurs examens sur toute la durée des études. Constatons qu’il est matériellement impossible de présenter et réussir la totalité de la matière en une seule fois en fin de formation. Enfin l’examen pratique global devant jury en fin de formation n’est accessible qu’aux étudiants ayant réussi dans toutes les matières.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter par téléphone au +41.(0)21/802.60.51 ou envoyer un e-mail.

Téléchargement

Pour télécharger la brochure complète, cliquez ici (bruchure2018-2019 en préparation - mais mêmes infos, sauf les dates)

retour vers accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bezoekersteller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25/08/2017